Sortie en Famille - Barcelone #J2 : On prend de la hauteur !

C'est reparti pour nos aventures à Barcelone, pour ce deuxième jour, on décide de partir à pieds, notre destination n'est pas si loin de notre appartement !
Autant vous dire que nous aurions peut être dû prendre un podomètre car des pas nous allons en faire par milliers, surtout, comme vous pourrez le voir en fin de journée, à cause des conditions météo qui ne nous ont pas permis de terminer la journée comme prévue.


Notre parcours


Aujourd'hui nous allons monter dans le quartier de Montjuic. Ce quartier situé en altitude domine la ville et le vieux port. Il a été considérablement marqué par deux événements importants : l’Exposition Universelle de 1929, et les Jeux Olympiques de 1992. Au cœur des compétitions Olympiques, vous pourrez y découvrir le stade Olympique mais aussi l'anneau Olympique toujours en place. Nous avons eu la chance de nous y rendre pendant les JO, ce qui a permis aux enfants de se rendre compte de la démesure de ce type d’évènement.



Parc Joan Miró


Nous avons débuté sous la pluie et dans le parc qui faisait rêver les enfants depuis la veille : le parc Joan Miro. Nous étions littéralement à une minute de celui ci et les enfants avaient entendu parler de tyrolienne (par moi ??? oui sûrement ^^). La pluie nous a un peu freiné dans notre découverte, mais les kids ont adoré la tyrolienne, et pour ma part j'ai adoré l'originalité du parc dédié aux tous petits. 








 Ce parc a été installé sur les anciens abattoirs municipaux et a été le premier grand parc urbain de la ville. Dans une volonté de rénovation, il est né d'une véritable réflexion sur le réaménagement d'infrastructures obsolètes pour de nouveaux usages. Aménagé en divers espaces, il est très agréable de par sa taille, les nombreuses plantations et les aires de jeux pour petits et grands. Le long de la rue Tarragona, on peut trouver la sculpture de Joan Miró appelée « Femme et oiseau », de 22 mètres de hauteur qui a beaucoup permis aux enfants de se repérer dans le quartier. 







Une fois le parc traversé, nous nous sommes dirigés vers les anciennes Arènes, récemment rénovées en centre commercial suite à une décision prise par la ville d'interdire la tauromachie. Après une petite pause shopping (c'était vraiment trop tentant ^^), nous les avons traversé afin de nous rendre à la place d'Espagne avant de remonter vers le musée national d'Art de Catalogne. 
Une fois arrivés à l'escalator, nous avons tourné vers la droite afin d'atteindre notre prochaine découverte : le Caixa Forum ! 








Le Caixa Forum


Je n'avais pas trouvé beaucoup d'informations sur le Caixa Forum, mais j'étais assez intriguée par ce lieu qui était décrit dans mon guide comme "Une ancienne usine textile réhabilitée en lieu culturel intéressant pour les familles".  
Ce n'est pas un simple centre culturel que nous avons découvert mais une véritable galerie d'art proposant des expositions de renom venues des plus grandes galeries au monde : musée du Louvre, Tate Galerie, MOMA... un lieu très intriguant dont nous avons même eu du mal à trouver l'entrée (je vous laisse trouver par vous même sinon ce n'est pas drôle ^^). Les expos du moment ne nous faisaient pas envie, mais on regrette de ne pas avoir vu celle de Warhol il y a quelques mois !! 
 






 
 Après nous être promenés sur le très original toit terrasse, nous avons décidé d'y faire notre pause déj tant l'endroit était agréable. Ce n'est très certainement pas la meilleure table de Barcelone mais nous y avons passé un très bon moment au calme. 






Une fois sortis du Caixa Forum, direction le bus (juste devant le bâtiment) pour gravir la colline de Montjuic sans effort (et vu l'état des pieds des Petits Pois à ce moment là, c'était une bonne décision !) et nous arrêter à la Fondation Joan Miro !

La Fondation Joan Miró


Visiter un musée d'Art n'est pas tellement dans nos habitudes, mais je trouvais important que les enfants découvrent un peu plus cet artiste si présent dans Barcelone. Nora qui a un grand sens artistique en a pris plein les yeux, et même Lily et Sam y ont tout observé avec grand intérêt. Nous avons fait le tour un peu rapidement afin de ne pas laisser s'installer l'impatience, puis nous avons lâché les fauves sur le toit pour leur plus grand bonheur, d'autant plus que plus la journée avançait et plus le soleil brillait. 









L'espace Miro nous a beaucoup plu, la couleur, les toiles immenses, tissages, sculpture, les œuvres sont très diversifiée et les enfants ont été happés pas la richesse des couleurs et des formes, c'est un très bel espace où leur faire découvrir un peu d'art contemporain. 









 
Une fois sortis de la boutique, nous nous sommes dirigés vers le Jardins de Joan Brossa. Nous avions repéré des jeux pour enfants et nous avions pour objectif d'aller jusqu'au téléphérique du Mirador en passant par ceux ci.
Nous voulions finir cette belle journée avec une descente en téléphérique (les bus volants dixit Sam qui en a vu quelques uns passer au dessus de sa tête) jusqu'au port... Mais ça c'était la théorie, nous n'avions pas pensé qu'il pouvait être fermé à cause du vent... ni que les jardins étaient en haut de la colline... Ni que les petits pois seraient si fatigués...
Résultat : nous n'avons pas vraiment exploré le jardin car nous avions froid, nous n'avons pas pu prendre le téléphérique et nous avons dû redescendre à pieds...
Mais ce n'est pas bien grave, cela nous a permis de descendre à pieds, de bien rigoler et de faire une petite pause avec des enfants tous juste sortis de l'école ^^







Voilà, une nouvelle journée bien dense avec beaucoup de choses à voir et à faire, et encore, mon planning en prévoyait bien plus ! Jardin botanique, Toboggans de Montjuic, Maremagnum une fois arrivés au port... comme d'hab j'avais été assez ambitieuse, mais j'aime mieux en avoir toujours un peu en avance ^^


Pour plus d'aventures à Barcelone :

https://www.pinterest.fr/carocrea/sorties-en-famille-travel-with-kids/6-jours-%C3%A0-barcelone/

Aucun commentaire