L'enfant du milieu

J'en ai déjà parlé rapidement ici, mais lorsque j'ai su que j'attendais un 3ème petit pois, ma première pensée a été à Nora...
Notre petit bébé d'à peine 18 mois que nous ne connaissions à peine et qui allait devenir grande sœur. Notre petite boule de sourires qui a toujours su imposer sa présence au milieu de notre trio, qui a chamboulé nos habitudes et qui ne voulait toujours pas dormir, allait se retrouver au cœur d'un trio, la petite grande sœur, le fromage dans le cheeseburger...



De tous les exemples que j'ai eu dans mon entourage, j'ai toujours eu le sentiment que c'était la pire place d'une fratrie. Moi je suis l'ainée, je n'ai jamais eu à me poser cette question, mais j'ai vu mes petites sœurs confrontées à cette problématiques au fur et à mesure où notre fratrie grandissait.
Cette place où on n'est jamais vraiment à sa place, celle où on hésite entre les grand et les petits, la petite sœur de/ la grande sœur de... bref, cette place hyper inconfortable où on n'est jamais vraiment à sa place... et j'avais soudain peur pour mon petit bébé...





Pendant ses premières années, Nora a toujours été très proche de sa sœur. Normal me direz vous elle n'étaient que deux ^^ Cela leur a permis de développer une grande complicité qui les rassurent l'une et l'autre. Elle sont dans la même chambre, jouent souvent ensemble et partagent les fratries de copains.  Elles n'ont pas du tout les même centres d’intérêt, mais sont très complémentaires.
 L'arrivée de Sam m'a beaucoup stressée car j'avais vraiment peur de perdre l'équilibre que nous avions crée tous les quatre, et surtout qu'il ait du mal à trouver sa place avec ses deux sœurs, mais surtout que Nora perde son équilibre... (Breaking news : tout se met toujours en place, il faut juste se faire confiance...).



Et pour notre miss alors ?? Rien de plus simple : elle prend tout ce qu'elle peut prendre, sans se limiter ni se soucier de l'avis des autres.
A la maternelle elle joue avec Sam, ils sont totalement inséparables. Le seul jour où elle a été absente depuis la rentrée, il a trouvé la journée "vraiment trop nulle". Elle prend soin de lui, il l'écoute (ou pas), elle l'attend dans la cour, ils s'inventent milles aventures et reviennent tous les soirs un peu plus unis que le matin. Avec Lily, elles vivent des aventures invraisemblables, leurs imaginaires se rassemblent toujours pour inventer les meilleurs histoires de fées, d'elfes, de princesses, avec les figurines, les legos. Elles jouent au vétérinaire, à la princesse, à la petite fille abandonnée...



Et puis il y a ses moments à elle...les siestes où elle n'arrive pas à dormir, ses moments perdus dans son imaginaire et ceux où il faut qu'elle créait, là maintenant, tout de suite. On a fini par installer deux bureaux rien que pour elle (un à chaque étage) parce que quand l'imaginaire arrive il faut qu'elle mette ça sur le papier (ou dans les ciseaux) "tout de suite maintenant".
Elle arrive enfin à se débrouiller comme elle veut et nous étonne un peu plus chaque jour par son graphisme, ses idées, ses collages, sa passion, sa concentration, c'est toujours très émouvant de la voir en pleine création. Elle a son style, ses valeurs, elle me ressemble pas du tout et en même temps me ressemble tellement... Elle se débrouille bien notre "enfant du milieu", elle a trouvé sa place derrière ses lunettes et sa timidité, ils ont tous trouvé leur place, et c'est tellement chouette <3



Aucun commentaire