Sortie en Famille - Le Spéléopark de la Clamouse

Nous continuons à vous raconter nos aventures de cet été en partenariat avec le réseau des « Sites d’exception en Languedoc », et cette semaine, nous partons à Saint-Jean-de-Fos, juste à coté du pont du diable, pour découvrir la grotte de la Clamouse !
   


La grotte de la Clamouse était dans notre liste des sites à visiter depuis longtemps. De nombreux amis nous l'avait recommandé, et nous attendions juste LA bonne occasion pour y aller.
A la proposition de test du spéléopark, je n'ai pas réfléchi bien longtemps, et PapaPois a même pris une journée de vacances pour pouvoir nous y accompagner (je me voyais mal dans le parcours souterrain avec les minipois sur les épaules ^^).




Le site en lui même est assez fantastique. Découverte pendant l'été 1945, après franchissement d’un siphon habituellement inondé, la grotte de la Clamouse a une longueur totale d'environ 6km, dont 1 km aménagé pour le public.
On distingue 3 niveaux dans la grotte : le niveau inférieur (par lequel on entre) qui est encore inondé en période de crues, le niveau intermédiaire et le niveau supérieur... autant vous dire qu'on monte et descend pas mal de marches pendant la visite (environ 300 !!), le site n'est pas praticable avec des poussettes, mais quelques porte bébé sont en prêt à l'accueil !





 Nous avons fait la visite classique avec les miniPois, pendant que PapaPois et Lily ont eu la chance de tester le Spéléopark. Je vais donc vous parler de la grotte en elle même et notre invité spécial du jour vous parlera de son expérience d'accrobranches souterrain ^^

C'était notre première visite de grotte avec les enfants, je pense qu'auparavant nous n'avions tout simplement pas pris le temps d'y aller. Je leur avait rapidement parlé des stalactites et des stalagmites, mais c'était assez abstrait pour eux et ils étaient très intrigués à l'idée de découvrir cela.
Je pense qu'ils n'ont pas compris totalement la magie du lieu, mais j'ai trouvé intéressant de les sensibiliser dès le plus jeune âge. Ils ont été étonnés par la température à l'intérieur de la grotte (bien plus fraiche que l'extérieur en plein été !), par l'obscurité et les petits chemins de LEDs, par les "pics" qui nous tombent dessus. Ils avaient très envie de tout toucher et étaient très étonnés de découvrir que les cristallisations continuent d'évoluer, mais à toute petite vitesse.




 Pour ma part, j'ai trouvé le site assez grandiose... J'ai essayé de vous prendre des photos rendant hommage au lieu, mais je vous conseille d'y aller de vous même afin de découvrir cette vie souterraine étonnante.
J'ai été assez étonnée par les stalactites, stalagmites, les colonnes, draperies et autres buffets d'orgues, ainsi que les petites particularités de la Clamouse : l’aragonite et les Excentriques. J'ai adoré me promener à travers les âges géologiques de la grotte (je vous ai déjà dis que Papitou était géologue et Mamitou professeur de SVT ?), découvrir cet univers que nous n'avons pas la chance de croiser tous les jours, et imaginer les premiers découvreurs entrer dans ce lieu si immense (même si il ne faut pas se le cacher, ils n'avaient pas le même confort de visite que celui que nous avons maintenant ^^). Le guide était fort sympathique (et ne s'est même pas trop agacé lorsque les miniPois ont repéré leur père et leur sœur en cours de parcours et se sont mis à crier pour les appeler...) et les explications sont très claires pour des novices qui visiteraient une grotte pour la première fois. Le spectacle de sons et lumière en cours de parcours nous permet une belle mise en abime des volumes et même si Sam cherche encore le clown (lorsque je lui ai parlé d'un spectacle je ne sais pourquoi il s’imaginait voir un clown...), nous en avons pris plein les yeux ! 


 

 Le récit (bavard) de PapaPois:
Pour ma part, j'ai eu la chance pouvoir faire le parcours du Spéléopark avec notre fille aînée, et je suis encore loin de la vérité en disant que je me suis régalé!




Le parcours du Spéléopark est un mélange bien dosé entre spéléologie et parcours "câblé" façon accrobranche.
Pour ceux qui s'inquiéterait, on est en toute sécurité du début à la fin: il y a une "ligne de vie continue" à laquelle on est accroché avec baudrier et mousquetons, et on est équipé d'un casque à lampe frontale, qui protège la tête des chocs (toujours possibles quand on se promène entre les parois rocheuses). La tenue est complétée par des gants (il faut souvent se servir de ses mains pour prendre appui ou grimper) et une combinaison en plastique épais, renforcée aux points de contacts (genoux, etc) qui protège des éraflures (et sauvera vos habits).
Le niveau physique est modéré, même s'il faut parfois se tortiller un peu. Mais pas de boyau claustrophobique ou de paroi trop verticale à grimper ou a descendre. Un enfant de 8 ans (et son père de 36 ans) font le parcours sans trop de soucis.
Et pour faire honneur à l'univers accrobranche, il y a même une tyrolienne - oui, oui, sous terre, au dessus d'un petit gouffre seulement éclairé des lampes torches frontales du groupe... à couper le souffle!






D'ailleurs, toute l'expérience est incroyable. Moi qui n'était pas spécialement un passionné du monde sous-terrain, je me suis émerveillé du début à la fin de cette aventure. Quelle manière de découvrir ce site!
On est "au contact", on vit (à notre niveau) l'expérience de ceux qui ont découvert le site. Éclairée par la lueur des lampes frontales, la grotte prend une dimension fantastique et fantomatique. Le silence à nul autre pareil porte une magie qui lui est propre, et les murmures de l'eau toujours présente y ajoute une intangible musique.
Et pour ceux comme moi qui ne peuvent se satisfaire de la magie des lieux et n'y connaissent rien en géologie, le guide saura vous faire profiter de chaque instant.






Ah oui, je ne vous ai pas parlé du guide. Car en plus de tous les équipements de sécurité, le groupe est encadré par un guide.
Le nôtre, Amaury (j'espère que je l'écris correctement), a été absolument génial. En plus d'assurer notre sécurité et de nous donner conseils et coups de main occasionnels pour progresser le long du parcours, il nous a fait apprécier la grotte à sa juste valeur. Attirant notre regard sur un détail caché sous un repli et que nous aurions manqué, ou nous faisant lever la tête (ou la baisser) pour prendre conscience de la beauté des espaces à la fois immenses et profonds, il a pris le temps de répondre à toutes les questions, même les plus idiotes (les miennes) avec beaucoup gentillesse et d'intelligence, nous instruisant sans nous noyer dans un jargon scientifique.
Et son plaisir à parcourir et présenter cette grotte, qu'il doit pourtant sans doute connaître sur le bout des doigts, est communicatif et enthousiasmant.





Bref, vous l'aurez compris, c'est une expérience que je recommande chaudement à tous ceux qui voudraient découvrir cet univers et ce lieu magnifique, qui sont près à bouger un peu, à sortir des sentiers battus pour vivre quelque chose hors du commun, et à salir leurs chaussures (prévoyez une paire dont la semelle ne soit pas lisse pour vous faciliter la vie, et dont vous ne regretterez pas qu'elles soient tâchées, une vieille paire de baskets fait parfaitement l'affaire).

A mon tour de remercier toutes les personnes qui ont rendu ce moment possible, ainsi que toutes celles qui l'ont rendu magique: l'équipe de Sites d'exception en Languedoc pour leur aide, l'équipe du site de la grotte de Clamouse pour leur accueil sympathique et agréable, notre guide pour nous avoir fait partagé son univers et son plaisir, ma fille aînée pour avoir supporté son père trop bavard, et m'avoir transmis l'étincelle dont j'avais besoin pour retrouver mes yeux d'enfant ce jour là, et bien sûr ma chérie, pour m'entraîner sans cesse dans de nouvelles aventures dont je n'aurais même pas soupçonné qu'elles existent et que je les apprécierais autant.



Vous l'aurez compris, le dynamisme de l'équipe a touché en plein dans le mille coté famille Petits Pois ! Rien que l'idée d'installer un parcours d'accrobranches au fond d'une grotte nous interpelle (mon petit doigt me dit que ça devrait être mis en place dans d'autre lieux), mais l'ensemble de la démarche scientifico-ludique (ça se dit?) nous interpelle au plus haut point. 

Pour y aller, c'est à une petite demi heure au nord ouest de Montpellier, facilement accessible grâce à l'A750 et ensuite à proximité du site du Pont du diable. 





D'un point de vue "informations utiles", le site est ouvert toute l'année avec des horaires variables selon les saisons (en été, selon la fréquentation, les départs ont lieu toutes les 20/30 minutes), et la visite dure 1h20. 
En ce qui concerne le Spéléopark, la réservation est obligatoire au moins 24h avant car vous aurez un guide dédié qui vous accompagnera. 



Un immense merci à nouveau à Arnaud et à l'équipe de la Clamouse pour votre accueil et cette belle expérience, nous reviendrons assurément pour que je puisse essayer par moi même le Spéléopark (avec ma petite sœur, c'est son cadeau d'anniversaire <3) !

Pour d'autres idées d'aventures en Occitanie... 


https://www.pinterest.fr/carocrea/sorties-en-famille-travel-with-kids/occitanie-en-famille/

Aucun commentaire