Congé parental - Clap de fin

Et voilà les gars, c'est officiellement mon avant dernier jour de congé parental ! La fin d'une belle aventure qui aura donc duré 3 ans (non non, ne me dites pas que mon nouveau né a 3 ans, je vais avoir du mal à m'en remettre !!)


C'est qu'il s'en est passé en 3 ans ! Des hauts, des bas, des crises de nerf, de la fatigue, l'épuisement, et au bout d'un moment, la lumière au bout du tunnel et finalement, ce qu'on retiendra : beaucoup de beaux moments ! Je vous ai déjà fait 3 articles sur le congé parental, il en fallait bien un pour parler de la fin de cette mission ^^

Je fais partie des dernières personnes ayant pu tester un congé parental "à l'ancienne". 3 ans complet, et non 18 mois à répartir entre les parents (je ne me souviens plus exactement comment ça fonctionne maintenant), et rien que ça m'a motivé à m'arrêter pendant les 3 années.


Coté social, cela n'a pas toujours été facile. Dur dur d'expliquer à mes collègues, anciens de promo, Linkdin, copains et entourage que je met complètement ma carrière entre parenthèse pour m'occuper de mes enfants.
Les personnes ont souvent un regard assez critique sur le fait de s'arrêter pour s'occuper de ses enfants, ils ne prennent pas forcément l’entièreté de la situation en compte. Ils ne prennent pas en compte que cela peut permettre à l'un de des deux parents de s'investir d'autant plus dans sa carrière à ce moment là (ce qui a été le cas pour nous, cette fois ci c'est PapaPois qui en a bénéficié, mais la précédente c'était pour ma pomme ^^), la proximité (ou pas dans notre cas) de l'entourage pouvant nous rendre service et encore l'avis des autres parents de l'école qui peuvent parfois être un peu blessants...


D'un point de vue financier, j'en ai déjà parlé, même si on évite certains frais, le congé parental coté financier ce n'est pas vraiment la panacée. Grosse perte de revenus, nous l'avions heureusement planifié du mieux que nous avions pu, mais il a fallu faire attention à chaque dépense, surtout ces derniers mois ^^
J'attends avec impatience le retour de mon salaire, comme de mon tout premier ! Envie de pouvoir me lâcher, changer de canapé car le notre est vraiment à la peine, compléter ma garde robe afin de prendre en compte mon nouveau corps et mes nouvelles envies, envie de faire plaisir à mes proches pour noël, voire même partir quelques jours en vacances !



Et pour ceux qui suivent mes aventures de près le savent fin du congé parental ne va pas rimer avec retour au travail, mais avec une période de chômage... L'entreprise dans laquelle je travaillais depuis 2006 ferme et il va falloir trouver un nouveau projet. J'avais très envie de changer de poste quoi qu'il arrive, mais ce petit coup de pied aux fesses est assez vertigineux certains jours ^^ Je suis sur tout un tas de pistes depuis la rentrée, je ne sais pas si je tente un surmenage ou autre chose, mais croyez moi, certains jours je me fatigue toute seule !
Je sais qu'un jour je vais me poser et choisir LE projet, celui dans lequel je vais m'investir à bloc pour les années à venir, mais avant ça, j'ai pas mal de mic mac administratif à gérer ^^
Je n'ai pas tellement l'impression d’avoir arrêté toutes ces années, les enfants, le blog, la maison, le déménagement, les travaux, tout cela m'a bien occupé, mais m'a aussi permis de garder une sorte de rythme intense dans lequel je me sent à l'aise, toujours un peu débordée mais complètement vivante ! Le rythme canap' qui m'avait été imposée au moment où j'ai arrêté de travailler m'a permis de reposer mon corps, mais ce n'est clairement pas celui qui me convient le mieux...



Du coup j'ai envie de laisser un petit message à toutes les mamans qui sont en congé parental ou qui hésitent à en prendre un : si c'est ce qui vous fait envie, que vous ressentez au plus profond de vous même, n'hésitez pas une seconde !
Il y a des moments durs, une fatigue intense (j'ai mieux compris à ce moment là pourquoi la fatigue pouvait être utilisé comme moyen de torture...), de découragement, mais il y a aussi tous ces petits moments où vous n'avez même pas besoin de parler avec vos enfants que vous savez ce qu'ils pensent. Il y a toutes les petites choses du quotidien qui sont plus douces, une organisation moins compliquée même si on doit être un peu multitâches. Une enfance, on en a une seule, et je suis ravie que mes enfants aient bénéficié de quelques années un peu plus douces.

 
Bref, je n'aurai jamais pensé écrire cela il y a 2 ans, mais je suis vraiment ravie d'avoir profité de ce congé parental jusqu'au bout, de tout ce que nous avons partagé, de nos petites habitudes et du temps que nous avons eu tous les quatre ensemble ! 

Aucun commentaire