Sortie en Famille - Le site et le musée d'Ambrussum

Aujourd'hui, c'est reparti pour une nouvelle aventure ! Toujours en partenariat avec Site d'Exception Languedoc qui nous a fait découvrir des superbes lieux tout l'été et vivre des expériences plus originales les unes que les autres. Nous partons cette fois ci jouer les apprentis archéologues pour une session de fouilles archéologiques !




C'est à Ambrussum, un ancien oppidum gaulois situé sur la Voie Domicienne situé juste à coté de Lunel que nous nous dirigeons. Le site est très célèbre pour le Pont Ambroix, mais conserve de nombreux vestiges dans un cadre très naturel : la Via Domitia, sa station routière, et l’oppidum gaulois protégé par son rempart.
Après environ 10 ans d’interruption, les fouilles archéologiques ont repris en 2016, et de nombreuses animations sont prévues dans ce sens : fouilles ludiques pour les enfants, fouilles techniques pour les adultes, rencontre avec les archéologues et ateliers variés.







Très ancré dans la nature, le site est gratuit et propose une très belle promenade dans la garrigue qu'il est possible de faire indépendamment de la visite du musée. Les locaux y ont leurs habitudes, le site est très prisé par les sportifs et les amoureux de la nature qui souhaitent venir se ressourcer.
Le musée retrace l’histoire d’Ambrussum, des premières occupations par l’Homme, jusqu’aux fouilles archéologiques à observer sur place. L'équipe est jeune et très dynamique propose toute l’année de nombreuses activités pour nous permettre de vivre des expériences toujours différente. Des ateliers sont proposés à chaque période de vacances scolaires avec des thématiques renouvelées, et les grand classiques sont repris tout l'été.





Nous avons été au mois de juillet participer à un atelier de fouille enfant. Les trois Petits Pois étaient les plus jeunes, mais se sont quand même beaucoup amusés, et je dois dire que nous avons appris beaucoup de choses lors de la restitution !!
Le chantier de fouille est organisé en 10 carrés de 1 mètre carré, chaque enfant (ou équipe dans notre cas) effectue ses fouilles dans cet espace. Dès le départ, les reliefs sont différents d'un carré à l'autre, tout le monde était très impatient de découvrir ce qui allait se cacher dans chaque recoin. Les enfants sont munis d'un seau, d'une balayette et d'une belle pour le "gros" des fouilles, et des outils plus précis pour ne pas abimer les objets.








 Les fouilles durent un peu plus d'une heure, il faut être à la fois minutieux et efficace, c'est un challenge assez sympa. Dans notre cas, nous avons tout d'abord trouvé une grande mosaïque au sol, une sorte de tuile, un objet en métal et un espèce de couteau. Tous les objets trouvés étaient extrêmement différents, et une fois tous les objets récupérés, nous avons été au musée pour découvrir et analyser l'ensemble des trouvailles.


 

 




 




La restitution est assez longue, mais vraiment riche et complète ! On étudie les objets trouvés dans chaque espace, on essaie de deviner leur matière, leur fonction, pourquoi ils sont situés à coté de tel ou tel objets, une véritable enquête est ouverte.
Un écran géant tactile permet à l'animatrice de donner des explications précises et garder l'attention des enfants, mais surtout, de donner du volume aux découvertes. Reconstitutions, gravures, photos... de nombreux médias sont utilisés pour donner du sens aux objets. A la fin de l'atelier, l'ensemble des trouvailles ont un nom, une utilité, et nous découvrons une reconstitution 3D de l'espace de fouille tel qu'il était à l'époque gallo-romaine.





 


 Je dois dire que c'est une visite où nous nous sommes éclatés, les enfants autant que moi !
Lily a bien ancré ses apprentissage de l'année sur la période gallo-romaine, Nora a adoré passer de la découverte à l'explication, et Sam, fouiller dans le sable (sa passion de l'été !).


C'est donc sans surprise que je vais vous dire que ce site nous a totalement séduits par ce site, une très belle découverte que je n'ai pas manqué de recommander à mon entourage tout l'été ! 
Si jamais vous n'avez pas la possibilité de réserver un atelier thématique, il y a une formule "chasse au trésor" qui est disponible tout le temps, il suffit juste de la débuter 2 heures avant la fermeture du musée. A l'aide d'un livret vous pouvez résoudre des énigmes et finir par ouvrir le coffre au trésor dans le musée. Nous ne l'avons pas encore testée, mais autant vous dire qu'elle est dans notre programme dans l'agenda PetitPoitesque ! 


Un grand merci encore à Arnaud et à l'équipe d'Ambrussum pour cet accueil, ce site mérite vraiment d'être connu par tous !!

Commentaires

vêtement bio a dit…
Avez-vous déjà vu (ou même essayé) de la lingerie organique? La marque française DoYouGreen s’est spécialisée dans une ligne de lingerie (ultra douce et sexy) fabriquée à partir de fibre de pin!
https://www.doyougreen.com/fr/produit/shorty-confortable-2/

Articles les plus consultés