Et si on jouait ? - La collec HABA "Meine Ersten Spiele"

Aujourd'hui j'ai envie de vous présenter les derniers jeux de société reçus par les enfants à noël : une petite sélection "Meine Ersten Spiele" de chez HABA ! 



Pour tout dire, au départ j'avais envie de vous faire un post sur les cadeaux de noël de façon général, histoire de donner des idées à certains qui en auraient besoin. Mais cet étalage de marchandises me gène un peu. Entre les grand parents séparés qui offrent chacun un très beau cadeau aux enfants, les 5 taties/ tontons et les petites choses que nous n'avons pas pu nous empêcher d'offrir (...) cela fait un gros volume de hotte à ramener à la maison chaque année ! Pas que je me plaigne, bien au contraire, mais le déballage que j'ai pu voir sur certains blogs ou comptes youtube fin décembre m'ont mis un peu mal à l'aise, et je j'ai finalement renoncé à cette idée !


Pour ceux et celles qui cherchent des idées moins vu dans les catalogues reçus dans les boites aux lettres en novembre, sachez que nous avons eu des playmos (OK pas top original, mais bon, c'est la base lol), des lego elves pour ma grande, de très nombreuses figurines (dragons, elfs, princesses), des jeux de société, des Sylvanians pour les deux petits qui adorent, des jeux de société, quelques peluches, des baguettes magiques, un peu de train et de camion de tompiers... et du bien sûr du My Little Pony et Hello Kitty, parce que, ben c'est noël quand même !




Du coup, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos petit jeux : pour ce noël, j'ai sélectionné trois titres pour SamoussAm dans la gamme "Meine Ersten Spiele", trouvés sur ce site.
Alors, pour répondre en avance aux questions, le site est Allemand, mais pas de panique, il est très sérieux (ils ont même des magasins physiques en Allemagne). Les boites de jeux sont en Allemand, mais les notices jeux (HABA en tout cas) ont une traduction en français et les jeux pour les jeunes enfants de façon générale n'ont pas de texte sur les cartes ou sur le plateau. Du coup la boite en Allemand ne gène en rien et bonne nouvelle, vous aurez plus de choix ! (et souvent des prix plus intéressants ^^).





J'y suis vraiment allée au feeling pour cette sélection, j'ai regardé les photos, un peu les descriptions et puis j'y suis allée au coup de cœur. Je me suis dis que Sam allait bien s'amuser avec ces thématiques : des petites maisons, un facteur et le bain.

Et je peux vous dire que ça a vraiment fait mouche ! Il a été très heureux lorsqu'il a ouvert les boites, il a tout de suite reconnu les boites jaunes et savait que nous allions passer du temps à jouer ensemble (il a d'ailleurs voulu débuter tout de suite avant même d'ouvrir ses derniers cadeaux ^^).



A notre retour à la maison, nous les avons testés avec Nono, et je peux vous dire que les deux ont beaucoup aimé ! Les mécaniques de jeux sont vraiment basiques, mais en même temps ce sont des jeux pour les enfants à partir de 2 ans.
Les objectifs sont de :
- Rester concentré quelques minutes,
- Ecouter les règles,
- Apprendre à lancer le dé
- Jouer ensemble.
Chaque boite a plusieurs mécaniques de jeux proposés (sachant que la première est souvent la plus intéressante) et chaque jeu est réalisé en quelques minutes. Il s'agit souvent de jeux d'observation, type mémory ou carrément du hasard, point de stratégie mais des jolis moments passés ensemble !
Rien de bien fou dans les règles, mais des plateaux de jeux originaux qui ont beaucoup plu aux enfants. 



J'avais déjà fait quelques articles sur des jeux de société, c'est vraiment une rubrique que je compte pérenniser cette année car comme vous avez déjà pu voir, nous avons une ÉNORME armoire de jeux, aussi bien pour nous que pour les enfants. J'ai de très nombreuses envies pour agrandir la collection (celui ci me fait de l’œil par exemple !), et les filles grandissent et commencent à jouer à des jeux plus avancés (ou des versions enfant de nos jeux à nous) que je serai ravie de vous présenter !

Aucun commentaire