Mes petites astuces pour arriver à l'heure à l'école le matin !

Tous les matins, je me demande comment je fais pour arriver à l'heure, et je me rend compte que j'ai quelques petites astuces que je pourrai partager avec vous ! Je ne suis pas une wonder mum, mais j'essaie toujours de trouver des petits trucs pour partir pas (trop) en retard et si possible avec le sourire.

 

1. Habiller le bébé le soir !


Et oui c'est peut être un truc de la loose, mais souvent j'ai du mal à habiller les 3 enfants, coiffer tout le monde, les faire déjeuner et mettre toutes les chaussures. Du coup il m'arrive souvent de coucher Sam en legging et tshirt manches longues, tenue confortable et que je lui met régulièrement le jour. Le matin, il me reste la couche à changer, le pull et les chaussures à ajouter, et le tour est joué !
Un enfant de moins à préparer, ça laisse plus de temps pour ceux que l'on laisse à l'école et souvent ça permet de faire un câlin supplémentaire.

2. Mettre de la musique ! 


Quand je vois que nous sommes un peu juste et que tout le monde ralenti chaque mouvement, je met de la musique pour danser ! Et oui, 2 minutes de perdues pour 10 minutes de gagnées (en plus de la bonne humeur) me sauve bien des matins ! Généralement, nous mettons "Banana Split" ou une autre chanson un peu disco et le tour est joué.

 3. Prévoir un petit déj d'urgence


Lorsque je me rend compte que nous n'aurons pas le temps de nous mettre autour de la table ou d'une assiette de fruits, je prend un petit déj d'urgence dans mon sac. PommesPot, pop-corn ou gouters emballés... bref, encore un truc de la honte mais qui permet aux enfants de partir l'estomac plein et tenir jusqu'à midi.
Et puis comme ça n'arrive pas tous les jours non plus, ils trouvent ça fun, c'est un peu l'aventure quoi !



4. Céder aux caprices


Alors oui, je sais il ne faut pas  céder aux caprices des enfants... Cette théorie me convient à peu près à chaque moment de la vie, SAUF au moment de l'habillage le matin. Nora a souvent une idée TRÈS précise de ce qu'elle veut mettre, et ça n'a souvent aucun rapport avec ce que j'ai prévu... Elle a ses journées : "bleue"/ "jupe"/ "reine des neiges".... Si je ne veux pas partir dans un tourbillon de pleurs, il faut que je lui accorde quelques choix. Et comme elle ne peux pas choisir de ne pas manger à la cantine, elle peut choisir une partie de ses vêtements.
Dans un monde idéal, il faudrait que nous nous mettions d'accord ensemble le soir, genre que je soies organisée, mais nous ne vivons toujours pas "en théorie" ^^

5.  Laisser les doudous à la maison


Alors les doudous, les enfants les aiment et les adorent. Ils font des bons câlins, ils rassurent, ils réchauffent les cœurs, mais le matin ils ramollissent aussi les enfants. Pendant longtemps, nous les prenions dans la voiture, mais ça, c'était avant ! Les petits ronchons qui n'arrivent pas à se réveiller parce qu'ils câlinent leur doudou, c'est fini ^^

6. Avoir dans son sac l'essentiel pour changer la couche


Ben oui, vous savez bien, c'est quand on n'a pas de couches et de lingettes que le bébé fait un bon gros caca qui pue pendant le trajet...
Donc si vous avez ce qu'il faut, vous n'aurez, a priori, aucun problème ^^ 

7. Compter le nombre de sacs avant d'entrer dans la voiture


 Et oui, c'est toujours les jours où on ne compte pas qu'il manque la glacière ou le sac de piscine...

8. Mettre une alarme sur le téléphone à l'heure de partir


OK je vous l'accorde, cela peut sembler un peu barbare... mais comme cela, ce n'est pas VOUS mais c'est le téléphone qui dit que vous êtes en retard, et ça change tout !!! 
Le téléphone ne PEUT pas mentir lui, il ne répète plus mille fois de se dépêcher, il se contente de dire qu'il est grand temps de partir... J'ai mis cela en place environ 3 semaines après la rentrée, en ayant marre de m'égosiller "ayéééééé c'est bientôt l'heuuurrreeee oonnnnn ssseeee boouuuggggeeeeeee", et je dois dire que ça marche plutôt parfaitement bien !


Je pense que j'ai une bonne demi douzaine de conseils supplémentaires, comme faire un chignon "aspect non coiffé" ou arriver suffisamment tard pour que la place "juste devant l'école" soit à nouveau dispo, mais j'en garde quelques uns secrets histoire que les parents de l'école qui passent par ici ne me regardent trop bizarrement les prochains matins ^^ (coucou les copines !).


Aucun commentaire