Sortie en famille - La Grainothèque de la Médiathèque

J'avais vu passer l'info sur Facebook, mais je n'y avais pas prêté plus attention que cela. Cela dit, une fois arrivée à la médiathèque, en live, tout m'est revenu : la Médiathèque Emile ZOLA propose une Grainothèque !!!


Mais au fait, c'est quoi une grainothèque ??? C'est un lieu dans lequel les abonnés peuvent prendre et déposer des graines pour faire des petites plantations. Tout est basé sur le volontariat : on peut prendre des graines une fois, en déposer une autre, le tout est de jouer le jeu et de re-remplir une fois de temps en temps, de ne pas abuser quoi !



Je trouve cette idée de partage vraiment superbe et me donne vraiment beaucoup d'espoir sur l'avenir de nos enfants. En leur présentant ce type d'initiatives petits, ils les intègrent à leur façon de faire/ de vivre et (a mon sens) les trouveront parfaitement normales à l'âge adulte (comme le compost ;-) ) - oui je sais je suis peut être un peu idéaliste quand à l'avenir de mes enfants, mais j'ai vraiment envie de leur offrir cette enfance douce et pleine d'espoirs.





La Grainothèque est rangée dans un petit casier trop mignon, et les graines sont classées par catégories : légumes, fleurs, graines surprises (c'était vide, dommage, Lily aurait adoré ^^). Après, nous sommes à la médiathèque : tout est classé par ordre alphabétique et il y a des petites fiches indiquant les petites plantes qui vont grandir, comment s'en occuper, avec une petite photo.


 Après de nombreuses minutes de négociation, Nora a choisi des graines de fleurs, et Lily des graines de Potimarron (miam !). En rentrant le soir, c'est la première chose qu'elles ont raconté à Papa Pois (malgré la chasse aux œufs de l'école, les livres empruntés, les jeux sur les escaliers à la sortie de la médiathèque et tout le reste ^^).
Je pense donc que cette expérience les as séduites, et elles m'ont demandé ce que nous allions mettre en échange (message passé, ouf !).


Il y a des petites enveloppes vides pour déposer nos graines, et un cahier sur lequel on peut écrire quelles graines on a pris et comment nous allons nous en servir, tout est très bien organisé : simplement mais efficacement.


Comme d'habitude, j'adore ce type initiatives. Il se passe toujours beaucoup de choses dans le réseau des médiathèques de la ville : spectacles, expositions, ateliers, après midi jeux... Si vous êtes dans le coin, n'hésitez surtout pas à vous renseigner !



Pour d'autres idées d'aventures en Occitanie... 


https://www.pinterest.fr/carocrea/sorties-en-famille-travel-with-kids/occitanie-en-famille/

Aucun commentaire