La Petite Galerie

Tous les ans, l'école maternelle de Nora organise 2 événements d'envergure (en plus des nombreuses actions menées au quotidien) : un projet artistique (la Petite Galerie) ainsi qu'un gros projet d'expression corporelle avec des chorégraphes et le CNC.


  Pour la Petite Galerie de cette année, les enfants ont eu la joie de retrouver Sylvia Hansmann en résidence à l'école pendant une semaine.
Lily avait déjà eu l'occasion de la rencontrer il y a deux ans lors de son passage à l'école (pour un travail sur la notion de "chaise"), et les enfants l'avaient suivi lors d'une installation dans un collège et dans une autre école ce qui a beaucoup marqué notre grande miss, elle nous en parle encore souvent.   
La thématique de cette année était "la couture", ce qui en a au départ surpris plus d'un. Beaucoup d'enfants n'avaient visiblement aucune idée de ce qu'était la couture, à quoi cela servait, ni comment cela se faisait. Et je peux vous dire qu'après une semaine de résidence et plusieurs semaines de travail, ils sont maintenant super calés. Et c'est bien entendu ce qui est particulièrement séduisant avec cette démarche : le passage du concept à la pratique.
  
 

Le fil rouge du travail cette année était " Petites coutures - Les battements de mon cœur", je pense que tout est parti de la grande toile installée dans la cour que les enfants ont pu regarder et observer pendant toute la semaine de résidence. Il faut dire qu'elle est assez impressionnante (et rappelle fortement celle que l'artiste a crée à Mende en 2014).
(je ne vous raconte pas le jour où Nora nous a informé qu'on allait pouvoir aller voir l'expo en monde "notre petit cœur il bat avec la couture et on peut prendre le petit dej et en plus c'est gratuit avec tous les parents...")


 
De nombreuses notions ont été développées, en particulier l'idée que le fil ne s'arrêtait pas forcément au bout du support mais pouvait continuer dans l'espace, les mouvements à faire pour coudre en utilisant du fil avec une aiguille, le fait que l'on pouvait détourner, mélanger et ré-utiliser des objets pour en créer de nouveaux.... bref, une multitude de thématiques !



Comme d'habitude l'installation a été démultipliée sur de nombreux supports : physiques,  numériques, objets du quotidien de l'école et les enfants se sont approprié leurs propres œuvres.




Pour ma part, j'ai été passé une petite matinée dans la classe de Nora afin d'y faire une initiation à la couture à la machine. Les enfants ont réalisé des petites "écharpes/ guirlandes", ainsi que des coussins. J'avais envie de leur montrer qu'il était très simple de réaliser rapidement (et en équipe) des objets du quotidien.


Cette exposition à la culture et à l'art (tellement enrichissante) que les médias réclament tant dans les écoles est réellement mise en place dans celle ci. Je n'ai pas la moindre idée de son application dans d'autres groupes scolaires, mais nous sommes vraiment ravi de l'investissement de cette équipe pédagogique !

Commentaires

Articles les plus consultés