La cuistouille de Caro - La brioche

Beaucoup de personnes m'ont demandé ma recette de brioche, il faut dire que j'en fais souvent en ce moment et qu'elle est en général engloutie en moins de 10 minutes (et comme dit Nono "Ya aucun beurk dans ce plat").
Vous commencez à me connaitre, ici c'est cuisine sans prise de tête, et même si la levure est périmée depuis 6 mois, pas grave on tente quand même !



La seule chose qu'il vous faut pour cette brioche c'est du temps.
Pas tellement en préparation, mais il y a un temps de repos assez long (j'ai déjà tenté préparer la pâte le soir et faire cuire le lendemain, ça marche parfaitement bien ^^), pour les motivés, vous pouvez aussi préparer tous les ingrédients le soir, tout mélanger le matin avant de partir au travail histoire qu'elle soit bien gonflée pour le retour à la maison (oui oui on y croit ^^).
De façon réaliste, je la prépare souvent pendant que les enfants dînent (19h30-20h) et je la met à cuire avant d'aller dormir, soit vers 23h30...

Pour réaliser cet wonderfull brioche, il vous faudra donc :

- 260g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 3 CS de lait
- 2 CS d'eau tiède
- 3 œufs
- 2 CS bombées de sucre
- 1 CF de sel
- 100g de beurre mou (mais pas fondu... enfin si il est un peu fondu ce n'est pas trop grave)

(Petit conseil pour les cuillères à soupe : prenez des vrais cuillères mesureuses, ça sera bien plus précis que les cuillères dont on se sert pour manger)

- - -

Mélanger la farine, la levure, le lait et l'eau dans le mixer (le mieux est d'utiliser un pied à pétrir).
Bien mélanger (au mixeur) jusqu'à ce que la pâte ait un aspect sablé.

Ajouter les œufs, le sucre et le sel. Mélanger à nouveau plusieurs minutes afin que le mélange soit bien homogène.

Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que la pâte se décolle du bord (au moins 5 minutes - oui c'est trèèèèssss long) - bon une fois elle est totalement retombée genre presque liquide ça a marché quand même ^^.
 

Mettre la préparation dans un plat à cake et laisser reposer longtemps (minimum 3 heures) avec un torchon au dessus du plat.



Vient alors le moment (délicat) de la cuisson : fait chauffer le four à 160° (chaleur tournante) et faire cuire 32 minutes (oui oui ni 30 ni 35, juste entre les deux ^^)
Laisser refroidir un peu avant de démouler (gare aux gourmands), sortir la brioche et déguster !!!

- - -

Ici cette brioche a fait l'unanimité, c'est simple je peux en faire 2 par jour elles seront dévorées. Ne pas tenter de mettre moins de beurre ou d'aller l'acheter toute faite car elle parait trop riche : ça sera aussi calorique sauf que celle là ne vous aura même pas couté 2 euros ^^



A très vite pour une nouvelle recette (je sais que les gaufres est attendue, mais il faut que je re-teste, arg...)

Aucun commentaire