Atelier autonome - Le Transvasement

J'ai envie de vous présenter aujourd'hui le premier atelier autonome que j'ai conçu !
A l'époque je commençais tout juste à me renseigner sur tout cela, je partais totalement de zéro. Il n'est pas du tout Montessori car il y a bien trop de compétences mélangées, mais je me suis éclatée à le faire. Les filles ont beaucoup joué avec, chacune à leur niveau, puis il s'est perdu dans les cartons du déménagement. Je l'ai ressorti pour Sam juste avant les vacances, et j'ai eu un succès que je n'attendais vraiment pas !





Il a versé, transvasé, utilisé la louche et les cuillères, fermé, vissé, renversé, rempli, fait du bruit... une bonne heure de jeu divers et varié.





 L'ensemble du matériel vient de HongKong... je sais ce n'est pas très pratique... mais je pense que les perles sont facilement trouvables dans des boutiques de perles (ce sont des 10 mm de diamètre).
Les contenants viennent de chez Muji (c'était la condition sine qua non pour préparer ce type d'atelier : les concevoir AVEC les rangements), et les petits bols en plastique de chez Rice (très vieille collection). Les cuillères en plastique blanche sont des cuillères classiques pour manger la soupe de nouilles et la louche a été piquée dans un resto de nouilles à l'aéroport (oui oui je sais on peut trouver plus simple, mais elle était juste PARFAITE !)




J'espère que ce petit atelier vous donnera des idées, quand à moi j'ai très envie de m'y remettre pour 2016... les bonnes résolutions pointeraient-elles le bout de leur nez ?


Aucun commentaire