Apprendre en s'amusant - Les cadres d'habillage



Un grand classique de la pédagogie Montessori, mais comme nous débutons tout juste, nous n'avons pas encore les basiques ! Les cadres d'habillage permettent à l'enfant de s'entrainer à réaliser des gestes de la vie pratique, du type boutonnes / déboutonner, utiliser un zip, faire coulisser des lacets... Nora qui a 2 ans et demi a envie de tout faire comme les grands (sa grande problématique depuis quelques mois est de ne pas aller a l'école comme sa grande sœur, elle a tout essayé : les pleurs, les "je rentre dans la classe peut être que maman va m'y oublier", la négociation, l’arrêt de la couche éclair quelques jours après la rentrée scolaire... bref, elle veut tout faire comme une grande.



J'ai beaucoup vu des DIY pour faire ses propres cadres sur Pinterest, du coup je me suis dis "trop facile, ça sera fait en 5 minutes"... J'ai acheté des cadres chez Ikea car je n'ai - pour le moment - pas d'espace pour travailler le bois; j'ai misé sur les NYTTJA car la taille me semblait bien pour être facilement utilisables par mini miss.
J'avais sélectionné des jolis tissus, 5 cadres en préparation, et là, grosse galère... il sont a peine trop épais et ne passent pas sous mon pied de biche, et il faut que je démonte ma machine a chaque fois que je veux rentrer / sortir un cadre... du coup je n'ai eu pour le moment le courage de n'en faire que 2, mais vu la motivation de la miss à s'en servir, je vais tenter les autres très vite.


Nous avons donc le cadre à fermeture éclair "trop facile maman", mais aussi le cadre à pression KAM "tu peux me le faire maman?". Les pression sont en effet un peu dur, mais avec un peu d'acharnement on y arrive !
 

Je ne désespère pas et faire de nouveaux cadres : boutons classiques, velcro, lacet... toute autre idée est bienvenue !!!

Aucun commentaire