Montessori et nous

J'ai découvert la notion d'école Montessori il y a bien longtemps, juste après la naissance de Lily. Il y avait une école de ce type pas loin de chez nous, et le fils de ma copine Ariane (qui est maintenant une vraie pointure dans ce domaine) y était.
J'ai cru découvrir un univers parallèle dans lequel je me projeté immédiatement, je me serai sentie tellement bien lorsque j'étais petite dans ce type d'environnement, que j'ai eu envie de m'y intéresser...
Puis le temps à passé, le boulot, la fatigue, le stress... (la vie quoi !), m'ont fait dire plus tard, toujours plus tard... Il y a 2 ans, l'envie d'un reconversion professionnelle et je me re-penche sur le sujet... Un bébé surprise plus tard, l'envie est toujours là, mais je ne sais plus trop comment prendre le truc. Mon cerveau-bouillie ne me permet plus d'emmagasiner de nouvelles théories, du coup je pioche des idées à droite à gauche. Sans appeler cela "pédagogie" Montessori, nous avons adopté de nombreux réflexes qui nous plaisent beaucoup. Même mon mari-chéri assez sceptique sur ce sujet trouve que les filles ont beaucoup évolué sur plein de points depuis que nous leurs donnons plus de responsabilités. Un jour je reprendrai mes livres, je travaillerai la théorie, et je ferai cela "pour de vrai", mais pour le moment, voici comment nous avons intégré Montessori dans notre quotidien.


On installé un miroir à notre hauteur, et on adore ! Sam s'observe, Lily se fait des grimaces et compte ses trous de dents, Nora se regarde jouer.


On a pris l'habitude de ranger les jouets dans des plateaux, un peu bizarre au début, mais finalement super pratique !


Des fois on garde même les emballages pour jouer ^^


 On mélange plein de trucs improbables ensemble pour jouer (et c'est trop chouette ! )





 On grimpe, on saute, on prend le temps de s'approprier l'environnement lorsque nous nous promenons.


A table, on se sert toutes seules, dans des plats adaptés à notre taille.


Maman retrouve des constructions improbables, ce qui la fait beaucoup rire (surtout sur ce livre la !)


On fait des beaux arc en ciel, même qu'après on doit les trier !


Lily apprend même à se servir de trucs qui coupent ! (mais bon elle est grande elle...)

Aucun commentaire