Sortie en famille - Le Musée national Fernand-Léger

On est mercredi et j'essaie de retrouver un rythme pour le blog, c'est donc une sortie pour les kids aujourd'hui !!!!


Pendant notre semaine sur la côte d'Azur, nous avons eu la chance d'aller visiter le musée Fernand Léger situé à Biot. Je n'y aurai pas été de moi même, mais ma copine Émilie connaissait le bon plan et nous en a fait profiter. Le musée est super accessible, aussi bien pour les enfants et les adultes, mais la vraie bonne idée est de participer aux ateliers qui comprennent une visite accompagnée de l'exposition (pas mal pour les quiches comme moi ^^) et une session de peinture dans une ambiance "Arno Stern".






Alors, le musée tout d'abord, nous a fait découvrir un artiste que nous ne connaissions pas et dont nous avons beaucoup aimé le travail (retrouvé d'ailleurs au musée des Abattoirs de Toulouse pour les curieux !). Cet artiste très complet (peinture, sculpture, mosaïque) marque les différents courants artistique du début du 20ème siècle : cubisme et pré-pop art (avec sa théorie de l'objet). Mes connaissances en art son encore très approximatives mais je dois vous dire que j'ai beaucoup aimé ce musée, les petits pois aussi. L'expo temporaire du moment "Fernand Léger et ses amis" nous a  beaucoup charmée car elle présentait des œuvres d'artistes contemporains que nous aimons beaucoup, dont un très beau stabile de Calder.
L'extérieur du musée vaut autant le coup d’œil que l'intérieur, entre ses mosaïques géantes et ses statues fleurs ainsi que l'aire de jeux destinée aux enfants... Je pense que c'est ce qui a fini de me séduire lors de cette visite ^^ 




L'exposition est vraiment très chouette, et Magali, l'animatrice, est vraiment pédagogue, elle a vraiment su capter l'attention des enfants tout le long de la visite et adapter son discours aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Elle a su leur montrer les petits détails, les points communs entre différentes œuvres, les petits détails qui ont toute leur importance ou encore les points à retenir pour la thématique de l'atelier peinture à suivre.




L'atelier a ensuite été comme une suite logique à la visiter de l'exposition. Les enfants ont tout de suite trouvé leur place, et la peinture au mur leur a paru assez logique. Ils ont chacun emprunté des formes en plastique ou en carton afin de créer des contours, puis ont commencé la peinture (une couleur par assiette, sans mélanger).
Lily et Sam se sont éclatés, Nora s'est retrouvée bloquée en manque d'inspiration, mais elle a quand même beaucoup aimé l'expérience.










Bref, une très belle découverte à nouveau ! Mes dernières expériences me font dire que dorénavant je vais essayer au maximum de visiter des musées avec des visites accompagnées pour les enfants et si possible un atelier. Je n'ai généralement pas les connaissances suffisantes pour les "nourrir" et quand je vois à quel point ce type de visite, et encore plus les ateliers les marquent, je me dit qu'il y a une très bonne raison si tout cela est organisé ^^

A très vite pour de nouvelles aventures !


Aucun commentaire