Et si on jouait ? Les Mystères de Pékin

Non mais... what ??? Les mystères de Pékin, tu as rien de plus récent à nous sortir Caro ??? Et bien non, certains vieux classiques sont très chouettes, celui ci en particulier ^^



Les Mystères de Pékin, c'est l'un des jeux de mon enfance. L'un des seuls où il ne s'agissait pas d'acheter la terre entière (Trump power?)/ payer ses impôts et les études de ses enfants, mais au contraire de résoudre des enquêtes avec en plus avec le coté super exotique de la Chine (oui dans les années 80 c'était super exotique, pas comme mes filles qui disent "Ça va, maman elle y va tous les ans en Chine" - oui dans ma vie d'avant j'y allais assez souvent, d'ailleurs je compte bien vous faire un tour de mes endroits favoris à HK à l'occase).



 Allez, revenons à nos moutons. Les Mystères de Pékin, c'est une nouvelle enquête à chaque partie, des témoins à interroger, des indices à aller chercher chez les différents personnages et une liste de suspects à interroger.

C'est aussi des cartes spéciales (les fameuses cartes "rouges", le miroir et une nouvelle à faire chauffer pour faire apparaître l'indice), un système assez particulier pour découvrir qui est le coupable, et surtout, comme je le laissais sous entendre plus haut, un jeu des années 80 sans notion d'argent.





C'était l'un de mes jeux préférés lorsque j'étais enfant et Lily l'aime beaucoup aussi. C'est un jeu de plateau classique et donc assez différent des jeux que nous avons à la maison et finalement, je me dis que je devrai faire une petite réserve de jeux de plateaux classiques, ils ne sont pas si mal !Il est un peu plus grand au niveau de la tranche d'âge que ceux auxquels nous avons l'habitude de jouer avec les enfants : il faut savoir lire et écrire pour découvrir les indices et il n'est pas coopératif.




Pour conclure, je pense que vous avez senti mon enthousiasme : oui je recommande ce jeu, que ce soit la version vintage ou la plus récente, c'est un excellent classique même si, à mon souvenir il est assez limité car on fait assez rapidement le tour des énigmes (mais peut être est-ce parce que j'y ai vraiment beaucoup joué enfant ?)

2 commentaires

Picou a dit…

Tu m'étonnes! J'adorais ce jeu, gamine, je louchais sur celui des copines quand on allait chez elles! Jouer les petits espions, un bonheur! C'est dans les vieux pots, etc...alors je note pour le faire découvrir à ma Chouquette quand elle sera un peu plus grande!

Anonyme a dit…

Bjr,
J'ai le jeu mais ne trouve plus les règles et le livret d'énigmes.
En avez vous une copie?
Cordialement