La déco de notre entrée / bureau

Ceux et celles qui me suivent sur Instagram ont pu suivre l'évolution des travaux de notre entrée, j'avais envie de vous montrer ici le résultat final !



Notre entrée c'est aussi notre bureau et maintenant mon atelier. L'ordinateur c'est un peu le point central de la maison : on y écoute de la musique, les enfants regardent des vidéos,  PapaPois y joue, moi j'y blogue et je passe aussi beaucoup (trop !) de temps sur Pinterest. 
Lorsque nous avons visité la maison, cet espace était un peu inexistant, il y avait une étagère de séparation avec la porte d'entrée et derrière tout un tas de bazardos (ce qui était assez étrange car la maison était plutôt vide façon Stéphane Plazza, mais en oubliant la déco).
PapaPois d'ailleurs n'avait même pas vraiment fait attention à cet espace, alors que pour moi il représentait une vraie pièce, et c'est le cas maintenant !




En arrivant, nous avons ré-installé le bureau que nous avions déjà dans la maison précédente : un grand plan de travail de cuisine maintenu par un meuble Besta et des énormes équerres qui tiennent le tout. A sa droite, nous y avons aussi re-mis les meubles que nous avions déjà (au dessus du bureau et dans la salle de bain) en faisant un espèce de Tétris géant (en mode récup lol) pour créer un placard. 


Au dessus du plan de travail, j'avais installé l'an dernier des étagères peintes en noir que je voulais très graphiques... Et au final, elles étaient juste très... bordéliques... et la peinture avait attrapé la poussière, c'était juste la catastrophe... 
Cela fait un moment que j'ai envie d'améliorer cet espace, je vous en avais déjà parlé par ici ! Dans un grand élan de procrastination la semaine dernière, je me disais que quand même un jour il faudrait que je m'y mette, qu'il était nécessaire de faire quelque chose, car à force de poser à peu près tout sur ce bureau, il n'était même plus utilisable... 
Et puis, sans crier gare, la motivation est arrivée (bon je l'ai un peu forcée OK, mais j'ai bien fait de me mettre un petit coup de pieds aux fesses car le résultat me plait tellement !!!).


J'ai commencé par débarrasser tout ce qui trainait sur le plan de travail, jeté des tas de trucs comme des prospectus qui trainaient, des vieilles enveloppes qui n'avaient plus de lettres, ou tout ce qu'on a pu poser sans réfléchir juste parce que c'était pratique comme ça...


 J'ai peint le mur en gris clair. J'ai vu à quel point en seulement un an le blanc c'était bien sali et je voulais une couleur assez neutre et pas trop foncé (sinon j'aurai mis du gris anthracite, vous me connaissez ^^). Les meubles à coté sont turquoises et j'avais peur qu'en mettant une couleur trop imposante l'espace soit trop coloré (je vous ai déjà dis qu'à la base PapaPois voulait une maison sobre et épurée...non non ce n'est pas une blague, il a juste épousé la mauvaise lol), je suis donc restée sur un gris basique car je savais que devant ça serait assez chargé et coloré.


Ensuite, j'ai ajouté des étagères réalisées en planches de pin premier prix et installées sur des petites équerres blanches (premier prix aussi). Elles sont faites sur mesure, mais j'ai grosso modo pris chez Casto en 40 cm de large que j'ai fais couper en deux, ce qui m'a donné des planches en 20 cm de large. 
A partir de là, j'ai installé une planche à la verticale pour séparer l'espace en deux, puis des planches à l'horizontale maintenues sur les équerres (via des chevilles molly histoire que le tout ne se casse pas la figure sur les enfants). Vous savez, ces petites équerres toutes moches dont on ne voudrait pour rien au monde... en fait je me suis rendue compte avec l'expérience qu'en mettant des choses devant on ne les voyaient même plus ^^
J'ai ensuite installé des petites séparations verticales qui permettent de structurer l'espace et d'assurer une répartition des charges supplémentaires. J'ai choisi de ne pas ajouter les séparations au dessus de l'ordinateur car l'espace est un peu plus restreint, et je souhaitais des étagères plus aérées de ce coté là. 



Une fois tout le bazar installé, je suis totalement ravie et je sent bien chez moi ! Et surtout, j'ai tout mon matériel à disposition, et ça c'est trop cool ! La bonne idée a été de garder un espace en hauteur pour les machines, afin de ne pas les avoir à plein temps sur le bureau (et de ne plus avoir à les stocker par terre, ce qui n'est pas génial). 
Je suis super fan de cet espace, je sais que bon nombre trouveront cela bien trop plein et encombré, mais moi je m'y retrouve totalement comme cela, et je suis très heureuse à chaque fois que mes yeux tombent dessus. 
 Cherry on the cupcake, j'ai changé le luminaire afin d'obtenir une lumière plus diffuse dans cet espace, et non qui part vers le bas comme avec notre ancien abat jour. Et comble de la trendytude, j'y ai mis une ampoule à filament LED (et oui, trop chouette, c'est plus économique en énergie et plus lumineux ^^)
 


Il me manque encore le mur du fond à  finaliser, celui autour de la porte : enlever les vieilles chevilles, repeindre, ajouter des baguettes sur la vitre de la porte pour cacher les horribles baguettes dorées, et mettre un poster). Il me faudra aussi repeindre les poteaux rouge (mais... pourquoi sont ils rouge ???) du placard, et cette partie de la maison sera terminée !!!
Quand nous aurons le temps, les sous et que nous aurons fait notre choix, nous ajouterons une barre d'ampoules au dessus du bureau histoire d'ajouter un peu de lumière.


Coté shopping et frais, c'est assez limité :
- 30 EUR de planches en bois (j'ai aussi ré-utilisé l'ancien bureau des filles)
- 5 EUR d'équerres (réutilisation aussi des anciennes)
- 10 EUR de peinture
- 40 EUR de luminaires (plafonnier et étoile sur le bureau)
- 20 EUR d'ampoules à filament. 
Donc pour un peu moins de 100 EUR, j'ai une entrée/ bureau finie, une maison qui peut recevoir du monde et le smile à chaque fois que je rentre chez moi... pas mal non ???


Aucun commentaire