La déco de la chambre des kids

Un nouvel article déco aujourd'hui, que je voulais faire depuis bien longtemps, mais pour une pièce que j'ai du mal à garder bien rangée : la chambre des enfants !!!




Nous avons 3 chambres dans cette nouvelle maison (4 en fait mais la dernière n'est pas vraiment une chambre car elle est en sous pente, mais genre sous pente tellement basse que tu as vite fait de te retrouver à genoux, et surtout il y fait a peine 10° en hiver car elle est au dessus du garage mal isolé - les précédents propriétaires y mettaient leur ado, mais en fait les ados ils ont pas de sensation de chaud et de froid si ?- ), bon bref, on a 4 chambre mais on a installé les enfants tous ensembles. On aurait pu faire filles/ garçons ou petits/ grands, mais non, ici, on a choisi l'option dortoir !


 Les filles adoraient vivre dans la même chambre jusque là (elles ont même crée une certaine dépendance), et j'ai pour ma part de très bon souvenirs des quelques mois que j'ai passé avec l'une de mes sœurs dans sa chambre. Je ne dis pas que cela sera toujours comme cela (de toute manière je ne dis jamais "jamais", donc...), et les filles savent que si un jour elles veulent prendre leur indépendance il y a la "bibliothèque" (qui est une pièce qui leur est réservée) qu'elles peuvent investir. Et pourquoi pas la pièce sous pente le jour où on isole le garage ? Bref, ici rien n'est gravé dans le marbre, et on s'adapte à la vie.



Pour cette chambre/ dortoir, la première mission a donc été de trouver la place pour chaque lit. Cela a été fait assez rapidement, celui de Lily ne rentrant parfaitement (et quasi exclusivement) qu'à gauche de la porte ! Une fois celui ci installé, nous avons décidé de mettre celui de Nora à 90° plutôt qu'en dessous, la miss grandissant il fallait qu'elle ait la possibilité de s'assoir.




Le lit de Lily, en hauteur, lui permet d'avoir son espace bien à elle et de pouvoir s'isoler des plus petits. Sur les étagères que je lui avais construit cet été, elle peut cacher tous ses petits secrets (en particulier dans la boite à secrets), et elle a mis en expo ses peluches préférées ! Je pensais qu'avec l'entrée au CP elle aurait envie d'y mettre des livres qu'elle bouquinerait depuis son lit, mais pour le moment, elle range les livres... dans le lit direct ! C'est depuis son espace que l'on voit le mieux les murs colorés :je me suis lâchée, mais vu qu'à terme on ne veut plus du crépis, je savais que le risque était calculé car la déco serait à refaire un jour ou l'autre ^^ (bon maintenant je n'ai plus tellement envie de la refaire en fait...).





 Les couleurs du mur sont en harmonie avec les couleurs de sa couette chérie, celle qu'elle a depuis sa naissance et dans laquelle elle dort encore toutes les nuits. J'ai fini par mettre une grosse partie des peluches en panier sinon faire le lit était une véritable épreuve olympique !  Elle adore son coin, elle adore surtout que les petits ne puissent pas facilement l'atteindre et elle cache de nombreux secrets dans cet espace ^^





En dessous du lit de Lily se trouve donc l'antre de Nora, ma petite fourmi grappilleuse qui cache des choses absolument improbables dans son coin (j'y ai retrouvé mes cuillères mesureuses il y a quelques jours...). Doudou, chats et poupées ont une place de choix dans ce petit espace dans lequel elle aime particulièrement se cacher et se retrouver seule.
Sur le coté, sous le lit de Lily se trouve le coin des poupées qui sont plutôt gâtées en aménagements en tout genre... Lits, berceaux, couffins et même armoire, je pense que nous avons là blindé au max cet espace miniature. Nora aime passer du temps à y jouer et elle interdit souvent à son frère d'y rentrer.
 



Nous y avons installé un petit bout de moquette à sa demande (parce que le carrelage beurk, dans une autre vie on le recouvrira pour de vrai), ainsi que des petits luminaires qui rendent ce coin un petit peu magique.




Nous avions dans un premier temps installé le lit de Sam à la suite de celui de Nora, mais cela n'était ni pratique, ni esthétique, nous avons donc inversé sa place avec un petit banc à tiroir (dans lequel nous rangeons les doudous). Les enfants adorent cet espace pour y déposer du bazar jouer au vétérinaire ou à la maitresse. J'ai mis dans le fond le joli tour de lit version berceau que j'avais acheté pour Lily, ainsi qu'une chouette couverture IE et des coussins Petit Pan. Au dessus la guirlande el Liberty offerte par Aline à la naissance de Sam a toute sa place, ainsi que cette jolie étoile qui vient de chez HEMA. Nous adorons ce petit coin pour lire des petites histoires ou prendre des photos, les enfants adorent s'y retrouver.


 Dans la continuité du petit banc se trouve une étagère à bazar taille Sam. Elle n'est pas super utile, mais je l'adore et elle donne un volume sympa à ce petit coin. A coté, il y a le fameux stand que j'avais réalisé cet été, et qui en ce moment sert de magasin de crêpe et autres gourmandises (chandeleur power).


 Le long de ce même mur (ben oui tout est un peu serré dans ce dortoir), ce trouve le petit coin de SamSam. Son lit, ses doudous et un petit tabouret de famille (qu'on aime d'amour et qui pourrait trouver sa place à peu près partout dans la maison ^^). Le mur a été peint en bleu (c'était en fait un test pour voir si la couleur nous plaisait ^^) et il y a quelques petites décos (celles qui ont tenu le coup les autres ont été enlevées par l'intéressé). J'ajouterai bien des mini étagères avec des photos de famille, mais j'ai une petite idée  de ce qu'elles deviendraient...



 

 Pour ceux qui nous suivent sur IG, vous l'avez surement vu, nous avons enlevé le coté de son lit, trop épuisés par les AR jusqu'à son lit toutes les nuits, voire plusieurs fois par nuits. Il est content de pouvoir monter lui même dans son coin, il s'est vraiment mieux approprié l'espace depuis que c'est comme cela !



Le dernier mur est consacré aux rangements, pour les jouets et les déguisement (les jeux et les livres - ainsi qu'une partie des jouets de Sam - sont répartis ailleurs dans la maison). Coté meubles, je voulais des meubles fermés avec des portes blanches (que nous avions dans un premier temps décoré avec des stickers MiniLou mais qui, ne me satisfaisant pas, seront prochainement remplacé par des pois dorés ou des triangles noirs...).
Nous avions déjà un meuble Ikea Stuva qui nous suit dans la chambre des enfants depuis que nous avons une chambre d'enfants. Nous avons rajouté au dessus des meubles Besta (de chez Ikea aussi) que nous avions déjà dans la salle de bain. Ils sont moins profonds mais qui sont de la même largeur. Encore au dessus j'ai débuté un rangement en bacs que je vais essayé d'améliorer au fur et à mesure.



Dans la prolongation de cet espace de rangement j'ai crée une étagère sur mesure pile poil avec la place qui restait (et vu que j'ai oublié de compter la largeur de la plinthe, c'est plus que serré !). Dedans nous y avons installé la cuisine et tout ce qui va avec. En ce moment c'est l'espace préféré de babySam qui adore ouvrir/ fermer / chercher un truc / le mettre dans le lavabo, le sortir... bref, il s'y éclate !



 Pour pouvoir caser tout cela, nous avons du enlever la porte, mais nous comptions la déplacer quoi qu'il arrive (pour rentrer dans la chambre il y a un couloir très large dans lequel nous avons installé la penderie des filles, nous voudrions donc intégrer cet espace à la chambre.



Bref, cet espace est plein comme un œuf, mais ils ont l'air de s'y plaire et c'est le plus important !

A bientôt pour un nouvel article déco ^^ (mais pas tout de suite, il va falloir ré-attaquer les travaux pour cela !)


2 commentaires

EDO a dit…

Je le dis ou pas que je suis trop fière que le nuage de Sam soit encore dans son lit ? Trop tard, c'est dit ! Bravo pour les recoins personnalisés : c'est top et c'est ce que nous n'arrivons pas à créer pour Cassandre ...

carocrea a dit…

Ah oui elle est encore là et bien là, il ne s'endort plus sans, surtout maintenant qu'il sait l'actionner tout seul ^^